Fin du Championnat du Monde IQfoil Youth and Junior qui s’est déroulé du 28 octobre au 2 novembre à Rapita, sur l’île de Majorque, en Espagne.
– Kylian MANHAVAL remporte une magnifique 3ème place en U19 a seulement 16ans, parmi un total de 143 concurrents.
– Swann MANHAVAL remporte aussi une fantastique place de VICE CHAMPION DU MONDE U15 et 19eme sur 123 concurrents, a 13ans.
C’est un exploit pour les 2 frères Schœlcherois, qui confirme ainsi leurs potentiels énormes, un immense BRAVO pour leurs magnifiques performances au Championnat du Monde et aussi pour leurs déterminations tout au long de l’année.
Bravo aux personnes qui les entours, tels que les parents MANHAVAL, le Club Nautique de Schoelcher, la Ligue de Voile Martinique , la MRP(Maison de la performances), les différents entraineurs, les sponsors…
Résumé de Monsieur Arnold MANHAVAL :
» Arrivé quelques jours avant le début des épreuves, les garçons ont pris le temps de s’acclimater aux conditions locales et de se familiariser avec le plan d’eau.
Le championnat commence de façon compliquée pour Kylian. Sans doute trop impatient de se mesurer à ses adversaires, il écope d’une pénalité pour départ prématuré dès la première course, ce qui le prive de toute marge d’erreur pour la phase de qualification au rond or.
La deuxième journée de course, marquée par un vent fort de 25 nœuds avec des rafales atteignant parfois 28 à 30 nœuds, offre des conditions exigeantes. Dans ce contexte difficile, Kylian se distingue avec brio en terminant dans le top 5 lors de quatre des cinq courses de la journée. Grâce à cette performance, il remonte dans le classement et s’assure une place dans le rond or.
Swann assure un début de championnat honorable; malgré quelques difficultés à trouver sa place parmi les 120 coureurs sur la ligne de départ, il est 3ème U15 en milieu de championnat.
Après une journée sans vent, la quatrième journée, décisive, s’annonce sous de parfaites conditions le jeudi 31 octobre, permettant la tenue de cinq courses dans le rond or. Kylian, à l’aise dans ces conditions tactiques proches de celles qu’il connaît dans la baie de Fort-de-France, excelle en signant une journée mémorable. Il parvient même à devancer le champion du monde 2024 sur quatre manches consécutives. Cette superbe performance lui permet de grimper à la 3e place du classement général U19.
Swann tire les leçons des jours précédents et assure de meilleurs départs, ce qui lui permet de prendre la 2ème place en U15 et de remonter dans le top20 en U17.
La suite du championnat est cependant perturbée par la tempête Anna, qui frappe les environs de Majorque et oblige les organisateurs à interrompre les épreuves pour des raisons de sécurité. Aucune autre course ne pourra être disputée et malheureusement, les finales (medal race) ne pourront avoir lieu. »